retour liste billets d'actualité

S.E.O. Search Engine Optimization

Billet du lundi 15 octobre 2018

Le SEO,  savez-vous ce que c’est ?

 

Dans la nébuleuse numérique, il existe des termes qu’on entend souvent sans réellement savoir ce dont il s’agit.

SEO est de ceux-là.

Terme en vogue, omniprésent dans l’univers numérique,

il s’est progressivement installé comme principe incontournable de la rédaction web.  Mais qu’est-ce que le SEO dont l’orthographe se rapproche à une lettre près de la «mer» en anglais ?

 

Dans la langue de Shakespeare, la signification de SEO est : «Search Engine Optimization».  Dans la langue de Molière, on parlera de référencement naturel.

 

Évitons de nous noyer dans des explications vaseuses.  Pour faire simple, le SEO est un ensemble de techniques qui permettent à un site internet d’acquérir un meilleur classement. Et qui dit plus de trafic, dit plus de chiffre d’affaires.

 

Les moteurs de recherche

 

Comme moi, quand vous cherchez une information,

vous tapez «Google».  «La date de naissance de Napoléon, où trouver un dentiste dans le XIIIe ? l’adresse du garage le plus proche de chez vous…»
il vous suffit d'entrer votre requête et  en un clic, vous accédez à des milliers d’informations. 

Les moteurs de recherche comme Google (le plus connu), Yahoo, Bing apportent des centaines d'informations aux utilisateurs mais 80% des utilisateurs ne visitent jamais la 2e page de résultats.

Il est donc primordial que votre site soit bien indexé par les moteurs de recherche. Être le 1er résultat qui s’affiche est une des garanties du succès.

 

Par exemple, si vous êtes restaurateur Tapas et qu’en tapant «recherche restaurant Tapas à Paris», votre restaurant remonte en premier, il y a fort à parier
que le navigateur pressé vous choisisse.

Alors, me demandez-vous, par quel procédé un site peut-il remonter en première position ?

Rien de plus simple, Google possède une immense base de données.  Imaginez tous les sites qui existent sur notre belle planète bleue.

Les robots de Google, aussi efficaces que des conquistadors, nagent dans cette marée d’informations (crawl) pour recueillir dans leurs filets des centaines de données comme les fameux «mots clés», le temps de chargement d’une page,
la longueur du contenu et j’en passe…

Les algorithmes (ne me demandez pas les opérations qui mènent au résultat
car je n’y connais rien) vont déterminer quel site «mérite» d’être en premier.

Mais attention, l’algorithme étant fréquemment changé, il peut soudainement jeter son dévolu sur un autre site que le vôtre.

 

Le texte 

Néanmoins, une règle subsiste : pour se faire apprécier de Google, le contenu est roi. Roi comme ROI (Return On Investissement) donc rien de mieux qu’un contenu riche et unique afin d’être mieux indexé.

Lorsque vous intégrez vos mots clés pour optimiser votre référencement,
ne perdez jamais à l’esprit que vous écrivez pour un lecteur et non pour un robot. Votre contenu doit offrir une information hiérarchisée (du plus important au particulier), bien présentée (gras, titres, sous-titres, chapô) et surtout agréable à lire. Le plaisir du texte est essentiel sinon l’utilisateur volage ira
se poser sur un autre site le temps d’un éclair.

Pour plus d’informations, je vous invite à lire l’ouvrage de référence : BIEN RÉDIGER POUR LE WEB d’Isabelle CANIVET.

retour liste billets d'actualité