retour liste billets d'actualité

Réalité virtuelle

Billet du lundi 29 octobre 2018

La réalité, même si nous avons chacun la nôtre, ce sont les éléments qui nous entourent et qui sollicitent nos sens comme un coucher de soleil au Cap-Ferret
(la vue), un morceau de tissu qui nous glisse des doigts(le toucher), un morceau de musique que l’on écoute sur Spotify, Deezer, Apple Music et j’en passe...(l’ouïe). Bref, est réel, ce qui est palpable et qui a une existence propre.

Le virtuel, quant à lui, si l’on s'en tient à sa stricte définition,  c’est la simulation de la réalité grâce à l’utilisation  de techniques informatiques.

 

Mais alors, à quelle réalité renvoie la réalité virtuelle?

 

La« réalité virtuelle » souvent accolée au terme «expérience» est une technique qui simule une expérience sensorielle pouvant inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat.

Vous me direz mais quel est l'intérêt ? Je me posais la même question avant d’essayer un casque de réalité virtuelle et j’avais même un a priori assez négatif (comme souvent les aprioris qui sont d’ailleurs eux-mêmes, soit dit en passant, une vision de la réalité).

 

L’expérience fut intéressante, même surprenante.

J'’étais loin d’imaginer que je vivrai des impressions sensorielles qui ressemblent à s’y méprendre à celles éprouvées dans la réalité.

J'ai eu le sentiment vertigineux de basculer dans un autre monde alors que ma plongée dans le virtuel concernait une expérience qui démontrait la simplicité d'installer la fibre Orange à la maison.

Réalité virtuelle : bienfait ou méfait?

Les jeunes enfants doivent s’en tenir éloignés afin d'éviter de confondre la réalité d'avec le virtuel mais aussi car elle pourrait entraîner des effets nocifs sur leur cerveau en plein développement.

La réalité virtuelle a aussi une fonction thérapeutique car elle peut aussi guérir.

Utilisée dans le cadre de thérapies pour soigner certains troubles psychiques comme les phobies, les agoraphobes, acrophobes ou autres claustrophobes, voient leur niveau d’anxiété diminuer.

Et cela marche, paraît-t-il, aussi pour arrêter de fumer.

 

Et vous ? Avez-vous déjà fait l’expérience de la réalité virtuelle ?

retour liste billets d'actualité