retour liste billets d'actualité

Halloween

Billet du lundi 22 octobre 2018

 

Préparez-vous, Halloween approche…

 

Il est 19h30. En Seine-et-Marne, le hameau de Féricy est plongé dans le noir.

Un vent froid soulève pour une dernière danse les feuilles mortes qui jonchent les trottoirs. De gros nuages de fumée grise sortent des cheminées et distillent dans l’atmosphère une délicate odeur de bois brûlé. Des silhouettes sombres pressent le pas pour rentrer chez elles.

Quand soudain, des cris déchirent le froid du soir de ce hameau tranquille : «des bonbons ou un sort ?». De jeunes enfants, pas plus hauts que trois pommes, déguisés en sorcières, fantômes ou autres monstres tambourinent aux portes

des maisons.

Les portes s’entrebâillent, finissent par s'ouvrir et laissent apparaître des visages souriants et amusés. Des bonbons, des chewing-gums, de l'argent sont donnés aux enfants qui frétillent de joie en tendant des paniers déjà remplis de bonbons et de friandises jusqu’à ras bord.

Origine

Mais à qui devons-nous cette fête qui, dès le début du mois d’octobre, transforme nos magasins en champs de citrouilles?

Et bien, tout simplement à nos ancêtres les celtes.

Fête païenne, elle portait alors le doux nom de «fête de Samain» avant de devenir Halloween un peu plus tard.  Indissociable des célèbres lanternes confectionnées à partir de citrouilles, Halloween est un agréable prétexte pour  s'amuser un peu.

Décriée par certains grincheux pour son caractère un peu trop commercial, elle réjouit les petits mais pas que.  Les grands se déguisent aussi et profitent de cette soirée pour renverser tous les codes. Il suffit de se poster devant  des bars à Châtelet dans la nuit du 31 octobre pour s'en convaincre..

Et vous ? Que faites-vous pour Halloween ?

retour liste billets d'actualité