STORYTELLING

Comment créer un storytelling captivant ?

Savez-vous comment ces trois marques célèbres : Coca-Cola, l’Oréal, et Mercedes-Benz ont-elles réussi à se hisser au rang de légende ? La réponse tient en un mot : le storytelling. Mais qu’est-ce que le storytelling ? Pour quelles raisons cette technique narrative est-elle de plus en plus utilisée ?  Et surtout comment réussir à rédiger un storytelling efficace pour capter l’attention des internautes ? C’est parti ! Découvrez vite ci-dessous toutes les ficelles pour rédiger un storytelling réussi.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling ou la communication narrative en français, c’est l’art de raconter des histoires. Vous vous souvenez du célèbre « Il était une fois… » qui commençait toutes les jolies histoires de notre enfance. Et bien, le storytelling est un cousin éloigné des contes que votre grand-mère vous racontait le soir pour vous endormir. Aux USA, dans les années 90, le marketing s’est emparé du conte pour créer le storytelling. Pourquoi ?

Les publicitaires se sont aperçus que raconter une histoire générait des émotions plus fortes que la publicité traditionnelle. N'oubliez pas que votre prospect ou votre client est avant tout un être humain avec un petit cœur qui bat. C’est-à-dire que s’il est touché par votre histoire, il sera sensible à votre marque, et il achètera peut-être l'un de vos produits.

Le storytelling consiste donc à mettre du rêve et de l’émotion dans le discours d’une marque pour créer un lien de proximité avec une cible.

AdobeStock_267332529.jpeg

Pourquoi devez-vous intégrer le storytelling dans votre stratégie de brand content ?

Pendant des années, il suffisait d'utiliser la publicité pour vendre un produit. Aujourd’hui, le consommateur n’achète pas seulement un produit, mais l’histoire qu’il raconte.

L' avantage du storytelling est de réussir à capter l’attention d’un internaute envahi de plus en plus par de multiples messages : notifications réseaux sociaux, e-mails, etc.

Raconter une histoire touchante crée un lien puissant avec votre audience qui permet de convertir un prospect en client.

Citons la marque Michel et Augustin et sa belle notoriété acquise grâce à un storytelling bien ficelé.

Bien plus qu’une marque de gâteaux et de yaourts, c’est l’aventure de deux amis d’enfance (Michel le calife et Augustin le vizir) qui a conquis le cœur de milliers de consommateurs. 

Les nombreux avantages du storytelling 

Capter l’attention d’une cible

Susciter des émotions

Favoriser la mémorisation

Créer un lien de proximité avec votre cible

Comment rédiger un storytelling réussi ?

Les histoires existent depuis toujours. Nous en avons besoin, car elles nous permettent de nous divertir, de nous faire rêver, et aussi de vendre !

Ainsi, le storytelling est un moyen efficace pour atteindre vos objectifs marketing.

 

Le storytelling s’inspire de la structure narrative du conte, MAIS est un peu différent.

machine à écrire

Bref rappel de vos souvenirs de 5e 

Le conte

 

  • Situation initiale,

  • Élément déclencheur, 

  • Péripéties, 

  • Dénouement,

  • Situation finale

 

Le storytelling

 

  • Introduction,

  • Problème,

  • Résolution du problème

  • Solution

.

 

1°) Quelles sont les attentes de votre cible ?

 

Votre public cible est-il composé de jeunes adolescents, de trentenaires ou de seniors ?

Pour rédiger un bon storytelling, vous devez connaître votre public cible sur le bout des doigts afin d’écrire une histoire à laquelle ils vont pouvoir s’identifier. Et comme vous vous en doutez, les attentes de jeunes adolescents ne sont pas les mêmes que celles de trentenaires ou de seniors. En effet, une histoire même bien écrite si elle ne correspond pas au profil de votre audience n’aura aucun effet sur celle-ci. Et ce n’est certainement pas ce que vous souhaitez !

 

2°) Votre histoire : soyez vous-même, les autres sont déjà pris !

 

Oscar WILDE est une excellente référence pour vous encourager à être vous-même. Sachez qu’une histoire vraie et humaine touche beaucoup plus qu’un récit totalement inventé qui sonne faux. C’est l’authenticité qui favorise la confiance de votre audience vis-à-vis de votre marque. Privilégiez l’authenticité, car elle inspire confiance. 

 

3°) Créer des images fortes dans l’esprit de votre lecteur

Le storytelling est le terrain de jeu idéal pour jouer avec les 5 sens de votre cible : l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher et la vue. Faites-lui entendre, sentir, goûter, toucher, voir votre produit.

Par exemple, pour une boisson gazeuse, décrivez la finesse des bulles qui remontent à la surface du verre, le frémissement à peine perceptible des bulles, la sensation agréable et désaltérante des bulles dans la bouche, etc.

Utilisez des images fortes et multipliez les rebondissements afin de garder votre audience en haleine.

Les supports de communication pour le storytelling

Page à propos

Posts réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram,YouTube, etc.)

Newsletter

Page de vente

Livre blanc

Vous souhaitez raconter votre histoire ou l’histoire de votre marque ? 

Agnès PICHON, experte en mots et en rédaction web, j’écris des textes captivants et à haute valeur ajoutée. Contactez-moi au 06 60 86 10 83 pour en discuter !

Au travail

MES services de rédaction

Man Essayer App

Formulaire de contact