POST LINKEDIN

Comment rédiger un post LinkedIn qui suscite de l'engagement ?

Vous êtes salarié, free-lance ou chef d’entreprise, et comme 24 millions de professionnels, vous êtes sur LinkedIn. Vous likez et commentez certains posts, MAIS vous ne publiez presque jamais ! Pourquoi?  Vous ne savez pas toujours quoi dire et surtout comment le dire. 

Découvrez vite ci-dessous 10 astuces simples pour rédiger des posts efficaces !

LinkedIn : De CVthèque à véritable canal de communication

Il est loin le temps où LinkedIn était une simple bibliothèque de CV. En 2022, LinkedIn est un réseau fort de 24 millions de membres, dont 11,5 millions sont actifs. Ces professionnels de tout horizon utilisent ce réseau pour trouver un nouveau job, un free-lance, des clients, etc. 

Ils partagent chaque jour leur expertise, et leurs expériences ! 

 Ils publient, partagent et commentent des posts sur des sujets d’ordre professionnel, mais pas que ! Certains considèrent que LinkedIn est le nouveau Facebook.

Une chose est sûre, ce réseau professionnel sert de média à de nombreux entrepreneurs, salariés et entreprises pour augmenter leur visibilité. Mais être sur LinkedIn ne suffit pas. En effet, pour réussir à tirer son épingle du jeu, il faut publier du contenu.

AdobeStock_323541113.jpeg

Pourquoi devez-vous publier du contenu sur LinkedIn ?

Pour LinkedIn, si vous ne publiez pas, vous n’existez pas. Pour être plus précise, vous existez bien sûr Mais seulement pour les personnes qui vont consulter votre profil, mais pas pour les autres. Publier régulièrement du contenu sur LinkedIn est donc essentiel pour exister, se démarquer et atteindre des objectifs comme trouver un emploi, augmenter votre notoriété, ou gagner des clients.

7 raisons concrètes pour publier du contenu sur LinkedIn

Vous faire connaître

Publier du contenu augmente votre visibilité auprès des utilisateurs LinkedIn. En effet, lorsque vous publiez un contenu, l'algorithme pousse votre contenu dans le fil d’actualité des membres les plus proches de votre réseau. D’invisible, vous devenez donc visible. Même si les membres ne commentent pas toujours, vous apparaissez dans leur fil d’actualité.

Vous faire repérer

Alors que l’on vous a répété pendant toute votre enfance de ne surtout pas vous faire repérer, ici c’est le contraire. Se faire repérer sur LinkedIn est la condition pour sortir du lot et être sélectionné ou recruté. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul ! Vous êtes en concurrence avec 24 millions de profils.

 Mettre en avant votre expertise

Publier du contenu vous permet de partager votre expertise avec les autres membres de LinkedIn. Par exemple, en tant que rédacteur web, je publie des posts en lien avec la rédaction web, les expressions françaises et les mots. Je saisis tous les prétextes (c’est le cas de le dire) pour présenter mes compétences en rédaction. Faites la même chose !

Construire votre personal branding

Le personal branding désigne une technique marketing qui consiste à valoriser les compétences et l’image professionnelle d’un individu. 

Que vous le vouliez ou non, vous avez une image de marque. Par exemple : je suis fiable, perfectionniste et loyale. Ces valeurs sont partie intégrante de mon personal branding.

Développer une stratégie « Inbound Marketing »

L’inbound marketing, késaco ? C’est une stratégie marketing qui permet de trouver de nouveaux clients sans faire de prospection.  Quel est le rapport avec LinkedIn ? En publiant du contenu sur votre expertise, votre savoir-faire, vos réussites, vous attirez l’attention de prospects qui deviendront peut-être des clients. Vous détestez le démarchage commercial ? Publiez ! Les potentiels clients viendront directement à vous en lisant vos contenus.

Augmenter votre note SSI (Social Selling Index)

Vous n’avez sans doute jamais entendu parler de cet index avant aujourd’hui. Pour faire simple, LinkedIn attribue à chacun de ses utilisateurs une note en fonction de son activité sur le réseau. Et comme vous pouvez l’imaginer, publier régulièrement du contenu booste votre note. Plus votre note est élevée, plus vos posts sont présentés aux autres membres LinkedIn. C’est un cercle vertueux.

Engager la conversation avec vos cibles

LinkedIn est un réseau professionnel, donc profitez-en pour réseauter. Ainsi, rien ne sert de rester dans votre coin en attendant que quelqu’un vienne vous parler. Envoyez des messages, commentez les posts, faites tout pour engager la conversation avec vos cibles. Créer du contenu permet d’engager la conversation plus facilement, car vos prospects vous connaissent sans  jamais vous avoir parlé.

Pourquoi devez-vous construire une stratégie éditoriale sur LinkedIn ?

Inutile de publier une photo de vos vacances. Vous êtes sur LinkedIn pour atteindre des objectifs comme trouver un emploi, des clients ou des associés si vous êtes porteur d’un projet. Or, pour réussir à atteindre ces objectifs, vous devez publier un contenu qui correspond aux besoins de la cible que vous visez. Pour cela, une stratégie éditoriale vous garantit de ne pas vous éparpiller.

 

Par exemple, vous êtes un coach en reconversion professionnelle, voici vos territoires d’expression :

 

• Transition de carrière,

• Coaching,

• Le sens au travail


Vous n’avez pas encore de stratégie éditoriale? Pensez à en construire une.

Une stratégie éditoriale claire rassure, augmente votre audience, et vous fait gagner de nouveaux clients.

white and blue labeled box_edited.jpg

 Les 10 astuces simples pour rédiger un post LinkedIn qui va faire le buzz

1

Apportez un contenu à haute valeur ajoutée ou susciter un débat

2

Rédigez une accroche qui donne envie de poursuivre la lecture (pas trop racoleur quand même ;-)

3

Privilégiez des phrases courtes

4

Insérez des espaces entre les lignes

5

Utilisez des mots simples

6

Posez des questions rhétoriques

7

Utilisez des émojis, mais pas d’italique ou caractères spéciaux car ils ne sont pas lus par tous les smartphones

8

Faites une conclusion personnelle

9

Posez une question à la fin du post pour créer de l’engagement

10

Soyez authentique !

Dernier conseil : Publiez régulièrement. Les algorithmes de LinkedIn sont sensibles à la régularité.


 

Vous souhaitez un post LinkedIn percutant ? 

Agnès PICHON, experte en mots et en rédaction web. Contactez-moi au 06 60 86 10 83 afin que nous en discutions.

Au travail

MES services de rédaction

 
Man Essayer App

Formulaire de contact