• Agnès PICHON

5 conseils pour aménager un coin bureau à la maison

Dernière mise à jour : 23 avr.



Depuis que vous télétravaillez, vous songez à déménager afin de disposer d'un espace de travail digne de ce nom. Certes, déménager vous permettrait d'avoir une pièce en plus dans laquelle installer votre bureau, mais vous chérissez votre appartement par-dessus tout. Rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé de déménager pour vous créer un coin bureau. Découvrez vite tous mes conseils pour concevoir chez vous un espace de télétravail optimisé.



1°) Trouvez l’endroit idéal dans votre maison pour installer votre coin bureau


Depuis que votre entreprise a opté pour le télétravail trois jours par semaine, vous avez installé vos dossiers et votre ordinateur sur la table du salon. Si cette nouvelle façon de travailler vous procure un profond sentiment de liberté, télétravailler dans de bonnes conditions n’est pas toujours simple! Vous rêvez donc d’un espace professionnel rien qu’à vous afin d’être aussi productif en télétravail qu’au bureau. D’ailleurs, à propos de productivité en télétravail, une étude de l'Institut Sapiens évalue à 22% les gains de productivité réalisés grâce au télétravail, mais elle met aussi en garde les télétravailleurs de ses effets négatifs.. Pour sélectionner la pièce dans laquelle vous allez travailler, posez-vous les questions suivantes.

  • Dans quelle pièce de la maison, suis-je le mieux ?

  • Quelle est la pièce la plus lumineuse

  • Où suis-je le moins dérangé?

Choisissez un endroit calme où vous pouvez rester concentré sans être dérangé toutes les 5 minutes. En effet, animer une réunion Zoom avec le comité de Direction ou l'un de vos clients alors que votre petit dernier est en train de chanter, ce n’est pas l’idéal !


Vous avez enfin trouvé l’endroit pour installer votre futur espace de travail ?

Il ne vous reste donc plus qu’à choisir votre bureau et votre fauteuil.


2°) Choisissez votre bureau et votre fauteuil comme si vous alliez les garder quinze ans


Choisir un bureau et un fauteuil pour télétravailler est un choix qui ne doit pas être laissé au hasard.


Tout d’abord, avant de choisir votre bureau, prenez les dimensions exactes de la pièce dans laquelle vous allez l’installer.


Le choix du bureau :

  • Votre bureau va-t-il devoir supporter un ordinateur portable aussi léger qu’une plume ou un ordinateur plus lourd ?

  • Quelle est la taille de l’écran de votre ordinateur ? 17, 19, 20, 22, 24 ou 27 pouces ?

  • Avez-vous deux écrans ?

  • Consultez-vous des dossiers, des plans ou des documents papier quand vous travaillez ?

Si c’est le cas, vous aurez sans doute besoin d’un bureau plus grand pour vous éparpiller.

Et si vous décidez d’installer votre bureau dans votre chambre à coucher de 22 m2, optez pour un bureau plus petit que si vous l’installiez dans votre salon de 60 m2 afin de ne pas l'encombrer. Même si certains choisissent leur chambre pour installer leur coin bureau, je ne recommande pas cette option. En effet, il est important de bien séparer l’univers professionnel de la sphère de l’intime. Pour acheter un bureau et un fauteuil, vous disposez d’un large choix. Et, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! Vous trouverez facilement le bureau qu’il vous faut chez ce célèbre décorateur Suédois ou auprès de cette entreprise française de design haut de gamme qui conçoit de très beaux meubles de bureau en bois.


Le choix du fauteuil :


  • sélectionnez un fauteuil avec une assise confortable qui soutient correctement votre bassin et vos lombaires.

  • optez pour un fauteuil de bureau avec des accoudoirs.

  • prenez un repose-pied afin d'avoir une meilleure position.

  • ajoutez un coussin si nécessaire pour encore plus de confort.


Télétravailler debout est aussi une option. C’est non seulement bon pour la santé, mais aussi pour la productivité. Il existe de nombreux bureaux évolutifs pour travailler debout qui sont réglables en fonction de votre taille.




3°) Aménagez votre bureau à la mode Feng Shui


Le Feng Shui sert à harmoniser les flux d'énergie qui traversent notre domicile et qui influent sur notre bien-être. Le Feng Shui appliqué au lieu de travail permet aux personnes de se sentir bien dans leur espace de travail et d’optimiser leur productivité.


Les conseils Feng Shui pour optimiser votre espace de travail :


  • Évitez de placer votre bureau devant une porte.

  • Placez votre bureau de manière à avoir un mur dans le dos.

  • Positionnez votre bureau en diagonale.

  • Privilégiez un bureau en bois, en marbre ou en verre.

  • Placez votre lampe de bureau sur votre gauche.



Autres conseils :


N’installez pas votre bureau avec une fenêtre dans le dos. Vous éviterez ainsi les reflets et les contrejours. Pour classer vos documents, je proscris les bannettes de classements ou autres trieurs qui sont rapidement remplis pour ensuite ne plus jamais être retouchés. Vous pouvez placer à côté de votre bureau un petit guéridon. J’ai personnellement opté pour un guéridon Gladom qui est très pratique. J’y dispose les différents dossiers que j’utilise quand je travaille sans encombrer mon bureau de documents. Je classe aussi les dossiers et les sous-dossiers par ordre de priorité.


4°) Mettez une plante verte sur votre bureau et ajoutez une petite touche déco !


Même si l’intérêt que vous portez aux plantes est minime, savez-vous que les plantes vertes possèdent de nombreuses vertus ?


Les vertus des plantes vertes :

  • réduction de 50% du CO2 d’une pièce,

  • diminution de la pollution électromagnétique générée par votre ordinateur ou vos appareils électriques,

  • augmentation de la productivité et de la créativité,

Vous pouvez opter pour une Pilea peperomioides, ou plante à monnaie chinoise. C’est une plante grasse très à la mode qui est très facile à entretenir. Ajoutez à votre bureau une petite touche déco avec un joli pot à crayons et des boîtes en carton de toutes les couleurs.




5°) Vous télétravaillez ? N’oubliez pas de ranger votre bureau chaque soir


Télétravailler représente de nombreux avantages pour les salariés, les freelances, et les indépendants. Ce sont d’ailleurs pour ces nombreux avantages que certaines personnes quittent définitivement le salariat.


Les avantages du télétravail :


  • Une meilleure productivité

  • Un sentiment de liberté,

  • Un gain de temps,

  • Un environnement de travail calme,

  • Une meilleure qualité de vie.

Mais télétravailler comporte aussi quelques inconvénients. En effet, la déconnexion intellectuelle est difficile à faire. Vous éprouvez même parfois des difficultés à lâcher prise et à éteindre votre ordinateur. Dans ces cas-là, rangez votre bureau. Ce rituel vient mettre un point final à votre journée en beauté. Vous aurez aussi le plaisir de retrouver le lendemain matin un bureau bien rangé qui donne envie de se mettre au travail.


Conclusion, 5 conseils pour aménager un espace bureau à la maison

Avec l’essor du télétravail, aménager un coin bureau à la maison est devenu un impératif pour de nombreux Français. Mais avant de partir bille en tête dans l’achat d’un bureau, d’un fauteuil ou même d’une lampe de bureau, choisissez l'endroit dans lequel vous allez installer votre bureau. Privilégiez le calme pour la concentration et la luminosité pour ne pas vous abîmer les yeux. Si l'aspect esthétique du mobilier est essentiel pour vous, n'en négligez pas pour autant le confort. N'oubliez pas que vous aurez à télétravailler pendant de longues heures. Et si vous n'êtes pas satisfait de votre coin bureau, changez-en! Vous êtes chez vous! Vous êtes donc libre de faire tout ce que vous voulez!



55 vues0 commentaire