• Agnès PICHON

Quels mots-clés choisir pour augmenter le trafic de votre site web ?

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


Vous êtes persuadé que la qualité du contenu rédactionnel de vos pages web suffit pour être correctement référencé par Google. Certes ! Mais ce sont surtout les mots-clés qui vont permettre à Google d'identifier votre contenu comme intéressant pour l'internaute. Découvrez ci-dessous 5 moyens pour trouver les bons mots-clés et les endroits stratégiques où ils doivent être placés !


Qu’est-ce qu’un mot-clé ?


À l’origine, un mot-clé représentait un mot associé à un contenu qui permettait d’identifier un article, un livre ou une ressource. Mais, ça c'était avant internet 😉


En rédaction web, un mot-clé est le terme utilisé pour désigner un mot ou une suite de mots que l’internaute va taper dans la barre de recherche de Google (au hasard) pour accéder à l’information qu’il recherche. Pour info, 90 % des recherches réalisées par les internautes sont effectuées sur Google.

Exemple de requêtes : "comment aller à Londres ?" "Comment perdre du ventre ?" "Que faire à Paris aujourd'hui ?"


Il existe 2 types de mots-clés :


Les mots-clés de courte traîne : référencement naturel / rédacteur web

Les mots-clés de longue traîne : agence de référencement naturel / agence de rédaction web (aucun rapport avec la traîne d'une mariée 👰🏼‍♀️)



Mais Quel est l’impact réel des mots-clés en matière de SEO ?


Les mots-clés (principal et secondaires) sont très importants puisque Google et les autres moteurs de recherche (Bing, Écosia, etc.) vont en tenir compte dans leur classement. Votre mot-clé principal ou vos mots-clés secondaires doivent donc correspondre à la requête de l’internaute. Par exemple, si l’internaute saisit la requête « comment bien choisir ses mots-clés ? », votre article de blog ou votre page web devra obligatoirement contenir ces mots afin que Google puisse identifier et sélectionner l'article. Donc, si vous rêvez d'être bien référencé dans les premiers résultats de recherche de Google et des autres : Bing, Écosia, etc., vous devez les intégrer dans votre contenu, mais pas n'importe où. Je vous explique tout un peu plus loin.😉





Comment trouver de bons mots-clés ?


Quand vous écrivez le contenu d’une page web ou d’un article de blog, vous devez essayer de vous mettre dans la tête de votre audience. Je sais, ce n’est pas toujours évident ! Vous devez deviner le mot-clé ou le groupe de mots-clés que les internautes vont taper dans leur barre de recherche pour pouvoir arriver jusqu'à vous. Donc, avant même de vous mettre à rédiger votre contenu, vous devez avoir vos mots-clés (sous le coude 😉). Ainsi, il vous suffira de les intégrer au fil de la rédaction de votre contenu. Insérez les bons mots-clés augmente vos chances de remonter dans les premiers résultats du SERP. Mais, je tiens à préciser que les places sont très, très chères et la concurrence rude. Il va donc falloir vous armer de patience !


5 moyens pour trouver des bons mots-clés :


  • Recherchez sur Google un mot-clé auquel vous pensez pour vous donner des idées des requêtes les plus tapées sur ce sujet,

  • Cherchez des synonymes pour les mots-clés secondaires,

  • Utilisez des sites comme : Answer the public, Key word planner, Ubersuggest, etc.

  • Jetez un oeil à la barre d’autocomplétion, elle pourra vous donner des idées,

  • Étudiez les autres requêtes situées en bas de la page des résultats,

  • Réalisez un brainstorming avec votre équipe !




Comment intégrer vos mots-clés dans votre contenu ?


Maintenant que vous avez trouvé les bons mots-clés, il vous faut maintenant les placer à des endroits stratégiques pour que Google puisse bien les repérer.


Les endroits stratégiques où vous devez placer vos mots-clés :


  • Titres principaux

Le mot-clé principal dans la balise <Title> et le H1

  • Le chapô

Le mot-clé principal et les mots-clés secondaires

  • Les paragraphes

Le mot-clé principal et les mots-clés secondaires

  • L’intertitre h2,


  • Le lien sortant.


Derniers conseils :


Répétez le mot-clé principal à 5 reprises, mais pas plus ! Pourquoi ? Car, Google pénalise la répétition excessive de mots clés.

Et mettez en gras vos mots-clés pour permettre à Google de les lire plus facilement.


Pour conclure, les mots-clés sont essentiels. Vous devez donc les sélectionner avec choix et les intégrer à votre contenu de façon judicieuse ! Privilégiez les mots-clés de longue traîne afin de toucher une audience plus faible, mais qualifiée. Vous aimeriez être aidé dans le choix de vos mots-clés ? Cliquez ici.

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout