• Agnès PICHON

Comment ne plus faire de fautes d’orthographe ?

Dernière mise à jour : 13 sept.

L’orthographe n’a jamais été votre fort et même si vous ne vous débrouillez pas trop mal, certaines fautes réussissent toujours à vous échapper. Rassurez-vous, être mauvais en orthographe n’est pas une fatalité ! Découvrez dans l’article ci-dessous différentes astuces pour améliorer votre orthographe et ne plus jamais (ou presque) faire de fautes !





Pourquoi est-il important de maîtriser l’orthographe ?


Les Français écrivent beaucoup. Ils n’ont même jamais autant écrit : SMS, mails, posts, etc. Revers de la médaille, les Français n’ont jamais fait autant de fautes. Il suffit d'observer l’orthographe des posts sur les réseaux sociaux ou les forums pour se rendre compte que les Français sont loin d’être des experts en orthographe. À ce sujet, une étude réalisée par le Projet Voltaire démontre que les Français maîtrisent environ 45% des règles d’orthographe. Ce qui est faible. Mais pourquoi à l’ère des réseaux sociaux maîtriser l’orthographe est-il si important ?


Les 4 raisons pour lesquelles vous devez maîtriser l’orthographe :


  • Pour être compréhensible.

  • Pour ne pas parasiter votre écrit.

  • Pour inspirer confiance.

  • Pour montrer que vous maîtrisez la langue française.




10 techniques pour améliorer votre orthographe


Vous souhaitez progresser en orthographe en 1 mois ? C'est parti....


  • Téléchargez sur votre smartphone des applis comme celle du Projet Voltaire, Orthofolie, etc. . Consacrez 15 minutes de votre temps précieux pour faire des exercices.


  • Lisez des livres, des nouvelles, des magazines, des journaux, des newsletters, etc. Attention, cette recommandation ne concerne pas les dyslexiques ou les dysorthographiques dont les difficultés peuvent être contournées par d’autres moyens. Si vous êtes doté d’une mémoire visuelle, vous enregistrerez sans effort l’orthographe des mots difficiles et vous progresserez plus vite en orthographe.


  • Faites des dictées. Je sais, c’est un peu scolaire comme exercice, mais c’est très efficace pour améliorer son orthographe. Demandez à votre partenaire et même à vos enfants de vous faire faire des dictées. L’exercice sera bénéfique pour toute la famille.


  • Relisez vos textes ! Ce conseil peut paraître un peu trop évident, mais trop de personnes publient un message ou un post sans avoir pris la peine de se relire. Une lecture, même rapide, vous permettra d’éviter certaines fautes. N'oubliez pas de vérifier les points suivants : les accords sujet-verbe, les participes passés, les conjugaisons, les homophones grammaticaux : à/a ; ou/où, etc.


  • Faites des mots croisés et/ou des mots fléchés. Mais achetez plutôt des mots fléchés ou des mots croisés sur papier au lieu de jouer en ligne. Le fait d’écrire les mots vous aidera à mémoriser plus facilement leur orthographe.


  • Passez la certification Voltaire. La certification Voltaire (du nom de l'écrivain) est une épreuve d’orthographe qui valide la maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison. L’évaluation consiste en une dictée (courte) et une série de phrases dans lesquelles vous devrez identifier les fautes.


  • Écrivez tous les jours. Pour progresser en orthographe, il n’y a rien de plus efficace que d’écrire tous les jours. Achetez-vous un cahier et écrivez les différentes actions que vous avez faites dans la journée. Utilisez des synonymes et viser un registre soutenu afin de progresser en orthographe, mais aussi pour enrichir votre vocabulaire.


  • Tenez un cahier d’erreurs. Si vous faites souvent la même faute et/ou que vous hésitez sans cesse sur l’orthographe précise d’un mot (gageure, accueil, moribond, etc.), notez tous les mots sur lesquels vous butez dans un répertoire ou un cahier


  • Lisez le dictionnaire. Ne lisez pas le dictionnaire Le Robert ou Le Larousse de la première à la dernière page, mais ouvrez une page au hasard, lisez quelques mots et essayez d'en retenir l'orthographe.


  • Achetez un logiciel de correction : Antidote, Le Robert Correcteur et Cordial.


Si vous appliquez ces différentes techniques, vous progresserez en orthographe.



5 astuces pour relire efficacement un texte


  • Vérifiez les accords (en genre et en nombre),

  • Vérifiez les participes passés,

  • Vérifiez l’orthographe des noms propres.

  • Relisez-vous à l’envers.

Quels sont les différents types de fautes ?


Il existe 3 grandes catégories de fautes.


  • Les fautes d’orthographe : c’est lorsqu’un mot est mal orthographié. Par exemple : écrire « fabriquant » pour désigner la personne qui fabrique à la place de « fabricant ». Fabriquant est le participe présent du verbe fabriquer.


  • Les fautes de grammaire et de conjugaison : c’est lorsqu’un verbe est conjugué à la mauvaise personne : « il fût content d’être arrivé » à la place de « il fut content d’arriver ». Utiliser le subjonctif imparfait au lieu du passé simple constitue donc une faute de grammaire qui témoigne d’une méconnaissance de la conjugaison. Certes la conjugaison française est très difficile, mais connaître les différents temps et mode du verbe « être » est indispensable.


  • Les fautes de syntaxe : elles concernent les erreurs qui sont faites quand un mot n’est pas placé correctement dans une phrase. Par exemple, « L’homme que je parle ici est mon collègue » à la place de « L’homme dont je parle ici est mon collègue ». Inutile de vous préciser laquelle de ces deux phrases est correcte😉




Pourquoi l’orthographe française est-elle si difficile ?


Écrire en français sans faire de fautes est un véritable challenge. Pourquoi ? La grande difficulté du français réside dans le fait que les phonèmes (nom savant pour définir un son) ne s’écrivent pas toujours de la façon dont ils se prononcent. Par exemple le phonème « s » peut s’écrire « t », « c » « ss » : attention, précis, assiette, etc.


J'ai utilisé dans cet article le mot « faute » dont la signification en latin est « fallere, tromper, faillir, duper, abuser, manquer à sa promesse ». Raison pour laquelle de nombreux professeurs préfèrent utiliser le mot " erreur" qui vient du latin « error » et qui signifie

«action d'errer, détour».



Quelques difficultés de la langue française


Des exemples d’homophones grammaticaux :


À et a.

C'est et s'est.

Cet et sept.

Dans et dent.

Davantage et d'avantage.

La et là.

Leur et leurres.

Ma et m’as.

Mais et mes.

Mon et mont.

Ni et n’y.

Ou et où.

Peu et peux.

Plus tôt et plutôt.

Quand et qu’en.

Quel et quelle.

Quoique et quoi que.

Sans et sang.

Se et ce.

Si et s’y.

Soi et soie.

Sont et son.

Sur et sûre.

Ta et tas.

Tes et tais.

Tout et toux.


Maintenant, vous savez ce que vous devez faire pour progresser en orthographe.

Mais comme dans de nombreuses disciplines, la meilleure solution est de s’entraîner souvent et trouver la méthodologie qui vous convient le mieux. Vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.

91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout