• Agnès PICHON

5 conseils pour choisir un rédacteur web freelance !

Dernière mise à jour : 11 avr.

Parent pauvre du web il y a encore 5 ans, le contenu rédactionnel est devenu aujourd’hui le nerf de la guerre d'une stratégie de contenu performante. Vous recherchez un rédacteur web SEO pour la rédaction de vos pages de vente ou les articles de blogs de votre site. Mais, vous êtes persuadé qu'il est difficile d'en trouver un. Rassurez-vous, des solutions existent. Découvrez vite ci-dessous tous mes conseils pour vous aider à sélectionner le créateur de contenu qu'il vous faut !


1°) Faites confiance au bouche-à-oreille pour trouver un rédacteur web freelance !


Le bouche-à-oreille est le média le plus vieux du monde. Vous est-il déjà arrivé de demander à votre réseau l’adresse d’un dentiste, car le vôtre venait de déménager en Suisse ? Pour quelles raisons cette technique qui a fait ses preuves ne fonctionnerait-elle pas aussi pour trouver un concepteur-rédacteur avec la compétence SEO ? Demandez aux membres de votre réseau professionnel et amical s’ils n’ont pas une personne à vous recommander. On ne sait jamais ! Vos proches ont déjà peut-être travaillé avec un créateur de contenu sans que vous le sachiez.

Et soyez tranquille, si une personne vous recommande une personne en particulier, il y a fort à parier que celle-ci puisse vous apporter un contenu rédactionnel de qualité. En effet, votre interlocuteur ne prendra pas le risque de vous recommander un rédacteur web si celui-ci est médiocre. Faites donc jouer votre réseau !



2°) Utilisez le réseau professionnel LinkedIn pour trouver un rédacteur web !


LinkedIn est un réseau professionnel qu’on ne présente plus. Il regroupe plus de 23 millions de membres, dont 11,5 millions de membres actifs mensuels. C’est un véritable vivier de professionnels freelances : développeur Web, community manager, graphiste, webdesigner et bien sûr rédacteur web !

Deux options s’offrent à vous.

  • Soit, vous utilisez directement le moteur de recherche LinkedIn en tapant « Rédacteur Web SEO », « Rédacteur Web Freelance » et vous cliquez sur les profils qui apparaissent afin de les découvrir plus en détail.

  • Soit, vous publiez un post indiquant votre projet éditorial : Ebook, rédaction d’une fiche-produit, article web, feuillet en précisant le ton rédactionnel que vous souhaitez : décalé, formel, professionnel, humoristique, etc.

Vous obtiendrez plusieurs propositions de collaboration. Vous n’aurez plus qu’à choisir le rédacteur web qui semble le plus en adéquation avec votre projet.


Par exemple : start-up de la Fintech recherche un rédacteur SEO spécialisé en solutions bancaires pour rédiger quatre articles de blog par mois.



3°) Sélectionnez votre rédacteur web après lui avoir fait réaliser un test rémunéré !


Si écrire est une passion pour la plupart des rédacteurs, c’est avant tout un métier. En tant que rédacteurs, ils écrivent pour vendre, mais aussi pour être rémunérés. Tout travail, même passionnant, mérite salaire. Je mets donc un point d’honneur à ne jamais rédiger du contenu sans établir de facture. Je ne parle pas des amis, bien sûr ! Je comprends parfaitement le besoin d'un client de s'assurer de faire le bon choix. Personne n’aime jeter son argent par les fenêtres, mais il ne faudrait quand même pas exagérer ! Cela semble logique de vouloir vérifier les qualités rédactionnelles d’un candidat avant de lui confier la rédaction de son site. Mais faire écrire gratuitement un rédacteur web revient à dîner dans un restaurant et partir sans payer l’addition. L’idée d’un test rémunéré est une option satisfaisante pour les deux parties que je recommande vivement. Si le client est insatisfait du contenu des prestations, l’aventure s’arrête. Si le client est pleinement satisfait, l’aventure continue ! Ainsi, si vous souhaitez refondre le contenu de votre site ou repenser totalement votre stratégie digitale et éditoriale, n'hésitez pas à réaliser plusieurs tests rémunérés auprès de différents rédacteurs afin de sélectionner celui qui peut vous apporter le contenu que vous attendez.


4°) Inscrivez-vous sur la plateforme Malt !


Que les choses soient claires ! Je vous suggère de vous inscrire sur la plateforme Malt, mais ceci n'est en aucun cas un partenariat rémunéré. Je ne suis pas une influence célèbre! La plateforme Malt est la meilleure plateforme pour trouver des rédacteurs indépendants. Pourquoi ? Avec Malt, vous avez accès à des centaines de profils.

Il vous suffit de renseigner les compétences recherchées « rédaction web », « article de blog », « livre blanc ». L’algorithme de Malt vous présente alors plusieurs profils de rédacteurs web. De plus, avant que la mission ne débute, vous pouvez échanger sans aucun engagement avec le rédacteur afin de vérifier qu’il possède les compétences requises pour la rédaction de votre contenu. Et pour éviter d’hésiter parmi une multitude de profils, utilisez les filtres afin de ne pas avoir l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin. Lisez aussi les recommandations des anciens clients. Observez le nombre d’étoiles données par les clients. Les avis trompent rarement, si c’est le cas sur Google, c’est aussi le cas sur Malt.



5°) Consultez le portfolio du rédacteur web!


Sauf si vous faites appel à un rédacteur débutant, tout rédacteur qui se respecte (façon de parler) possède un portfolio ou un book. N’hésitez pas à demander des références à la personne avec laquelle vous souhaitez travailler. En consultant les différentes missions qu’elle a réalisées, vous découvrirez ces secteurs de prédilection : digital, banque, finance, bien-être, gastronomie, etc. Demandez-vous si sa plume peut s'approprier facilement votre "tone of voice" ? Vérifiez aussi que le rédacteur web possède de solides connaissances en référencement naturel (SEO) afin de remonter dans les premières places de la SERP (Search Engine Result Page), (Le Saint-Grall).

La majorité des rédacteurs Freelances possèdent un site web. Consultez-les afin d’évaluer la qualité de productions de leurs contenus et leur style rédactionnel. Vous n’aurez plus qu’à choisir ensuite.


Conclusion, comment trouver un rédacteur web Freelance ?


Que vous sollicitiez votre réseau amical ou professionnel ou fassiez vos propres recherches comme Sherlock Holmes, trouver un rédacteur web est facile ! Néanmoins, le contenu que vous obtiendrez dépendra fortement de la qualité de votre brief. Soyez donc clair et précis. N'omettez aucun détail. Dernier conseil, faites confiance à votre intuition, car elle est souvent bonne conseillère. Vous souhaitez en savoir plus? Contactez-moi au 06 60 86 10 83 et obtenez un devis gratuit.


P.S. : ce n'est pas moi sur la photo😉






104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout