• Agnès PICHON

Comment rédiger un bon storytelling ?

Dernière mise à jour : 13 sept.

Vous êtes convaincu que l’utilisation du storytelling est seulement réservée à un certain type d’activité. Détrompez-vous, le storytelling est adapté à n’importe quel type de métier. : coach en développement personnel, créateur de parfum, expert digital, avocat, boulanger, libraire, ou UX Designer. Mais vous pensez que vous n’avez rien d’intéressant à raconter. Rassurez-vous, sans le savoir, vous disposez de 1001 anecdotes pour créer un storytelling captivant.

Découvrez vite dans l’article de blog suivant tous mes conseils pour écrire un storytelling inoubliable !




Qu’est-ce que le storytelling ?


Si vous n’aviez jamais entendu parler de storytelling avant la lecture de cet article de blog – ce dont je doute fortement ! Sachez que le storytelling est partout ! Oui, mais où ? Dans la publicité de 15 secondes que vous regardez d’un oeil distrait avant de visionner le replay d’une émission, dans votre série télé favorite, dans les films, et dans les romans que vous lisez… Et bien sûr dans le roman de cet été que vous avez déjà acheté pour bouquiner sur la plage.





Quelle est l’origine du storytelling ?


Le storytelling puise son origine dans les contes de fées qui ont bercé notre enfance : Cendrillon, la Belle au bois dormant, Hansel et Gretel, Blanche-Neige, etc. Vous vous en souvenez ? Si de nombreux contes sont français comme les contes de Perrault, le storytelling, lui est originaire du pays de l’oncle Sam.


Créé dans les années 1990 aux États-Unis, le storytelling a été utilisé à des fins marketing, managériale et politique. C’est d’ailleurs cet usage qui a suscité et suscite encore aujourd’hui la controverse et la méfiance vis-à-vis de cette technique de communication.






Une technique de narration au service du marketing


Le storytelling ou mise en récit est une technique de communication fondée sur la narration. Composé du préfixe « story » qui signifie « histoire » et du suffixe « telling » qui signifie « récit », ce mot ne possède aucune ambiguïté. Utilisé en marketing, le storytelling consiste donc à utiliser le schéma narratif du conte pour raconter l’histoire d’une entreprise, d’un produit, d’une marque ou d’un entrepreneur. Il est aujourd'hui l'un des moyens les plus puissants du Brand Content.






À l’origine du storytelling, les contes de notre enfance


Souvenez-vous de ces histoires qui commençaient par « Il était une fois une princesse qui vivait dans un château au fin fond d’une forêt… » Vous adoriez que votre mère ou votre grand-mère vous les murmurent au creux de l’oreille avant de vous endormir le soir.

Et vous en conservez encore un souvenir ému. Et bien, c’est justement la capacité à créer des émotions qui représente l’une des plus grandes forces du storytelling ! Et c'est cette émotion que va ressentir votre cible qui va vous rendre mémorable.



Pour quelles raisons utiliser le storytelling ?


Les internautes n’ont jamais eu autant de contenus à lire dans une journée qu’aujourd’hui. E-mails, notes internes, PPT, posts sur les réseaux sociaux, etc. ils disposent d’un nombre de contenus de plus en plus élevé. Et devant cette avalanche de contenus, ils doivent faire des choix. S’il est essentiel d’être clair et agréable à lire, il est vital de savoir se différencier afin de capter l’attention. En effet, des arguments mêmes d’autorité détournent l’intérêt du lecteur, et une communication trop froide étouffe le message.


Le storytelling est donc la baguette magique qui va « insuffler » de l’émotion et du sensible à votre communication.




Les objectifs du storytelling


  • Capter l’attention de votre public cible,

  • Attirer l’empathie, voire la sympathie,

  • Créer une proximité avec votre public cible,

  • Favoriser la mémorisation (un message transmis sous forme de storytelling est jusqu'à 22 fois plus mémorable *),

  • Se différencier de la concurrence,

  • Installer l’univers de votre marque.




Coca-Cola : d’une officine d’Atlanta au succès planétaire de Coca-Cola



Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter la marque Coca-cola, car vous la connaissez toutes et tous ! Le Coca-Cola doit son succès planétaire à son goût unique : alliance subtile de caramel et de caféine avec ses fines bulles qui chatouillent le palais. Mais aussi, grâce à la puissance de son storytelling ! En effet, la recette du Coca-Cola® a été inventée par John Pemberton, docteur en pharmacie. Il était certainement loin de s’imaginer le succès qu’allait rencontrer son breuvage lorsqu’il le créa au fond de son officine d'Atlanta. Sans vertus thérapeutiques importantes, le Coca-cola se caractérise seulement pour ses vertus « stimulantes et fortifiantes ». Cela a d’ailleurs été son slogan pendant de nombreuses années. On le considère aussi comme un anti-vomitif. Créé dans une pharmacie d’Atlanta, le Coca-Cola a longtemps été associé à un médicament sans en être vraiment un. La légende Coca-Cola était née.






Un storytelling artisanal et gourmand pour Michel & Augustin


Avant d’être rachetée par Danone en 2019, la marque Michel & Augustin a d’abord été une marque artisanale créée par deux anciens amis de l’ESCP. L’histoire dit que Michel et Augustin ont confectionné les recettes des premiers cookies et gâteaux de la marque dans leur cuisine. Leur authenticité et leur image de « trublion du goût » leur ont permis de rencontrer leur audience et aussi le succès qu’ils doivent aussi à la qualité de leurs excellents produits : yaourts, mousse au chocolat, gâteaux apéritifs, etc.






Comment créer un storytelling efficace ?


Pour réussir votre storytelling, soyez authentique. Inutile de créer une histoire qui ne correspond ni à vos valeurs ni à l’univers de votre marque. On ne le dira jamais assez, mais les consommateurs aiment de moins en moins être pris pour des pigeons. Alors, ne racontez pas de salades, sauf si vous en vendez ! Soyez vrai ! C’est cela que le consommateur d’aujourd’hui recherche.



La recette magique pour un storytelling puissant


Ingrédients :


  • 2, 3 anecdotes,

  • 1 pincée d’authenticité,

  • 1 belle plume,

  • 1 élément déclencheur,

  • quelques péripéties,

  • 1 happy end !



Un exemple de storytelling


Étude de cas :


Entreprise : une fabricante de tablettes de chocolat

Produits : tablettes de chocolat équitable

Moyen de distribution : commerce en ligne






Vous êtes prêt pour le storytelling ? C’est parti !!!



D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours adoré le chocolat.

Chocolat blanc, au lait, noir, aux noisettes, croquant, en poudre légère, mélangé avec du lait, sans aucune préférence, j’aime le chocolat sous toutes ses formes !


J’ai aussi été à bonne école. Ma grand-mère était gourmande et m’a transmis sa passion pour le chocolat. Elle m’a appris à reconnaître un bon d’un mauvais chocolat, m’a initié aux différentes variétés de cacao. Elle m’a aussi donné un carnet de recettes de desserts chocolatés dont je ne me séparerais pour rien au monde.


Pendant des années, j’ai acheté du chocolat en supermarché ou en hypermarché sans réfléchir.

Mais un jour, j’ai vu un reportage sur l’industrie du chocolat.

J'ai été bouleversée !

La culture intensive du cacao entraîne des conséquences dramatiques sur l’environnement et les petits producteurs sont souvent exploités.

Je ne pouvais pas cautionner cela !


À partir de ce jour, j’ai décidé d’acheter du chocolat équitable et écoresponsable.

FAIRTRADE INTERNATIONAL, cocoa HORIZONS, fair for life, RAINFOREST ALLIANCE PEOPLE & NATURE, etc. Mais, il était parfois difficile de s’y retrouver dans les origines et les certifications…


J’ai donc créé ma propre marque de chocolat équitable. Je sais avec quelles fèves de cacao, dans quelles conditions et par qui sont fabriqués les chocolats que je propose à mes clients !


Pour le moment, mes chocolats ne sont pas encore distribués en magasin.

J’ai donc créé un site en ligne pour que les amateurs de chocolat de France et de l’étranger puissent acheter facilement un chocolat équitable et écoresponsable.


Et comme je n’ai jamais oublié ma grand-mère, j’ai choisi le nom de marque : Les bons chocolats de Mamie. 😉


Pour découvrir ma collection de chocolats, c’est ici lesbonschocolatsdemamie.com







Les supports de communication pour votre storytelling



Maintenant que vous avez rédigé votre storytelling, vous vous demandez où vous allez bien pouvoir le publier. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le storytelling peut être publié sur plusieurs supports. Et pas seulement sur votre page

«À propos » !


En effet, il a parfaitement sa place sur l’une de vos pages de vente de votre site web, dans un post LinkedIn et sur YouTube. Il vous suffira de mettre votre storytelling en vidéo.


L’idéal est de le diffuser au maximum afin d’augmenter la visibilité de votre marque.


Vous êtes converti par les vertus du storytelling, mais vous n’êtes pas certain de réussir à écrire une jolie histoire pour votre marque ?

Contactez-moi au 06 60 86 10 83 afin d’en discuter.








*Source Quan

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout