• Agnès PICHON

7 bonnes raisons pour faire appel à un rédacteur web free-lance

Dernière mise à jour : 8 juil.



Chef de produit, chief marketing officer, chargé de communication, vous souhaitez refondre la ligne éditoriale de votre site, car les KPIs sont au rouge. Vous avez donc demandé à l'un de vos collaborateurs de concevoir la nouvelle stratégie éditoriale de votre site et d’assurer la production des contenus.

Cependant, vous hésitez...

Votre collaborateur, maîtrise-t-il vraiment TOUTES les règles de l’écriture web ?

Aura-t-il le temps de rédiger des contenus à haute valeur ajoutée ?


Je vous donne ici les 7 bonnes raisons pour faire appel à un rédacteur free-lance.





1ère raison : obtenir un contenu qui attire les prospects et les convertit


Un rédacteur free-lance est un professionnel de l’écrit, mais c’est surtout un professionnel qui saura saisir les enjeux de votre secteur et s’imprégner de la culture de votre entreprise. Analytique, et synthétique, il saura traduire vos objectifs marketing en objectifs éditoriaux. Il saura saisir l'information attendue par votre public cible afin de rédiger le contenu qu'elle attend. Ce contenu de qualité vous permettra d’obtenir des prospects qualifiés qui deviendront peut-être des clients.





2e raison : améliorer le référencement naturel de votre site web


À l’ère du tout numérique, les rédacteurs free-lances savent que le premier objectif d'un site web est d’obtenir la meilleure place dans le SERP (Search Engine Result Page), c'est-à-dire la première page de résultats ! Ainsi, les rédacteurs web ne sont pas des rédacteurs comme les autres, mais des rédacteurs qui disposent des compétences SEO pour optimiser le référencement naturel de votre site. Le rédacteur web peut être autodidacte. Il s'est soit formé de lui-même en lisant des milliers d'articles qui sont en ligne, ou il a suivi une formation en rédaction web comme celles de Livementor, d'Inès SIVIGNON, de Lucie RONDELET ou du CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des journalistes). Mais attention ! C’est surtout la pratique qui permet de progresser en rédaction web. De plus, il n’y a pas de recette magique ! Un site n'arrive pas en première position des résultats de recherche d'un claquement de doigts. Un site doit publier (au moins une fois par semaine) des contenus de qualité afin de susciter l'attention des algorithmes de Google, Yahoo, Ecosia, Bing, etc.





3e raison : disposer d'un contenu qui booste vos ventes


Un rédacteur web sait rédiger un contenu agréable à lire : titres percutants, textes concis, phrases fluides, mais pas seulement ! Un rédacteur web avant d’être une plume est d’abord un vendeur ! S'il joue parfois avec les mots, il écrit surtout pour convertir ou convaincre un potentiel acheteur, bref ! Il écrit pour vendre. Un rédacteur possède donc des compétences en marketing qu’il utilisera afin d’atteindre vos objectifs marketing.




4e raison : disposer d’un contenu persuasif pour convaincre votre public cible


Un rédacteur web est un professionnel de l’écrit qui maîtrise la rhétorique.

Cette technique du discours qui rappelle l’Antiquité est pourtant toujours d'actualité à l’ère du digital. Cela vous surprend ? Sachez que la maîtrise de l'argumentation reste un moyen très efficace pour convaincre ou persuader votre public cible. Et je tiens à préciser, l'argumentation n'est pas de la manipulation. Expert en orthographe, marketeur et rhéteur, le rédacteur est aussi un fin psychologue doté de connaissances en sociologie. Il sait prendre le pouls de votre audience afin de rédiger le contenu qu'elle attend tout en respectant ses valeurs !






5e raison : ne pas avoir de fautes d'orthographe sur votre site



Un rédacteur free-lance est un maestro de l’orthographe. Il n’a peut-être pas obtenu le score de 985 à la Certification Voltaire, mais il maîtrise les règles d’orthographe et de grammaire sur le bout du doigt. Vous pensez peut-être que quelques fautes d’orthographe sur un site, ce n’est pas dramatique. Et, bien, si ! À votre avis pourquoi l’orthographe est-elle si importante ? C’est simple ! Un mot mal orthographié stoppe la lecture. De plus, un site truffé de fautes d’orthographe n’inspire pas du tout confiance. À ce sujet, un article de Slate.fr démontre l’impact négatif des fautes sur les sites d’e-commerce. Faire appel à un rédacteur web free-lance vous permet d’éviter les fautes d’orthographe qui sont très pénalisantes pour l’image de marque de votre marque.






6e raison : disposer d’un contenu à forte valeur ajoutée


Un rédacteur web free-lance n’est pas un journaliste Web, mais comme un journaliste, il possède la méthodologie pour trouver des sources fiables. Sans être un expert de votre secteur, un rédacteur saura s’acculturer facilement à votre entreprise, saisir les attentes de votre public cible et concevoir un contenu à haute valeur ajoutée qui vous démarquera de la concurrence.





7e raison : un rédacteur free-lance vous fait gagner de l’argent !


L'argent est le nerf de la guerre ! Savez-vous qu'un rédacteur web n’est pas seulement synonyme de coût ? En augmentant votre visibilité sur le web, vous convertissez et augmentez ainsi votre chiffre d’affaires. Votre contenu qui vous fait gagner de nouveaux clients, donc un rédacteur web ne vous coûte pas seulement de l'argent, il vous en fait gagner !







Vous êtes maintenant convaincu des avantages de faire appel à un rédacteur web free-lance, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Je vous invite à me contacter au 06 60 86 10 83 afin d'en discuter.


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout