• Agnès PICHON

Rédaction web, pourquoi devez-vous choisir des mots précis ?

Dernière mise à jour : 26 juil.




Rédiger pour le web ne consiste pas seulement à publier du contenu et jouer la carte de la proximité avec son audience pour captiver son attention. Aujourd’hui, afin de réussir à différencier votre contenu des milliers de contenus publiés sur le web, il faut apporter au lecteur un contenu clair et précis ! Découvrez vite ci-dessous la méthodologie infaillible pour rédiger un contenu précis et concis afin de capter et maintenir l’attention de votre audience.





Qu’est-ce qu’un mot précis ?


Un mot précis est un mot qui fournit une signification sans équivoque. Par exemple, la mort est un mot précis alors que " la grande faucheuse " est une périphrase qui exige une interprétation. Je sais, mon exemple n'est pas très marrant ! Un mot précis, c’est donc un mot sans aucune ambiguïté qui est compris immédiatement . Ce mot n’exige donc aucun effort d’interprétation de la part de l’internaute et rend donc la lecture facile et agréable. L’internaute n’est pas contraint de stopper sa lecture ou de relire la phrase pour comprendre le texte.


Pourquoi faut-il utiliser des mots précis en rédaction web ?


Utiliser des mots précis réduit la longueur d’un texte. Par exemple, l'utilisation du mot "Paris" au lieu de "La ville lumière" est beaucoup plus court (1 seul mot au lieu de 3). Certes moins poétique, mais il faut savoir ce que l'on veut dans la vie.

De plus, les textes courts sont plus lus que les textes longs et verbeux qui perdent le lecteur en chemin.

Quand on sait que les études Eyes tracking montrent que l’internaute ne lit pas un contenu, mais le scanne, les mots doivent être précis. Autre paramètre important, l’internaute consulte parfois un site entre deux rendez-vous, dans le métro, etc. Écrire des mots précis sur un site e-commerce facilite la compréhension et au final l’achat. Une écriture précise représente donc un véritable levier de performance qu'il serait dommage de ne pas utiliser.

Mais trouver le bon mot ou le mot exact qui exprime avec clarté l’idée que vous souhaitez transmettre est difficile.

Pourquoi ? Car, la langue française, à la différence de l'anglais qui est « go straight to the point », « droit au but » pour les non-anglicistes est plus bavarde. Les subordonnées relatives, les périphrases, et les participes présents ou les auxiliaires modaux comme « être » et « avoir » rendent vos contenus verbeux et appauvrissent la puissance de vos textes. Ce qui donne un résultat sans intérêt pour l’internaute.



Trouver les mots précis, la mission des rédacteurs web


La mission des rédacteurs web est de trouver les mots précis pour obtenir un contenu efficace. Raison pour laquelle les rédacteurs web se creusent parfois les méninges pendant de longues heures avant de trouver le mot juste !

Cela peut leur arriver à n'importe quel moment de la journée : sous la douche, dans leur lit, au volant, dans une salle d'attente... Quant aux rédacteurs spécialisés (assurances, gastronomie, voyage, bien-être, fintech, digital, etc.), ils disposent déjà d'un lexique très précis. En revanche, trouver le mot précis, celui qui convient et donne de la puissance à la phrase est plus difficile et même pour les rédacteurs les plus chevronnés. Je viens d’écrire le mot « difficile » et je me rends compte à l'instant que ce mot est imprécis. Des synonymes comme : complexe, ardu, subtil lui seraient préférables.


Jouez avec les synonymes

Vous souhaitez être précis ? Évitez au maximum d’utiliser les verbes suivants. Préférez des synonymes.

  • Être : représenter, demeurer, constituer, devenir, résider, se trouver, se tenir, etc.

  • Avoir : être pourvu, contenir, détenir, remporter, ressentir, porter, ressembler, etc.

  • Permettre : accorder, comporter, consentir, accepter, endurer, dispenser, supporter, etc.

  • Dire : avertir, affirmer, énumérer, annoncer, chuchoter, réfuter, exprimer, préconiser, etc.

  • Faire : accomplir, élever, réaliser, concevoir, fabriquer, former, produire, mettre à exécution, etc.


Le mot le plus précis est celui qui convient au contexte, car un mot possède un sens en langue et en discours.

À vous de choisir le mot qui vous semble le plus pertinent.


Pour vous aider


Vous souhaitez trouver un mot plus précis, un bon dictionnaire de synonymes vous aidera à trouver une alternative plus précise. Le Robert propose plusieurs formats, pour les découvrir, c’est ici.


La méthode infaillible pour rédiger un contenu précis et non verbeux





En matière de contenu éditorial, le rédacteur web doit choisir des titres [H1] [H2], [H3] percutants et accrocheurs afin d’attirer l’attention des lecteurs bien sûr, mais aussi celle des algorithmes. Mais SURTOUT, ces mots doivent être précis.


La méthode pour vous aider à trouver les mots précis


1°) Trouvez votre sujet et votre angle. Par exemple, le sujet : Les vacances et l'angle : point de vue des saisonniers.


2°) Rédigez votre contenu. Écrivez votre plan à la main puis tapez l'intégralité de votre contenu à l'ordinateur.


3°) Relisez votre texte.


4°) Soulignez les périphrases.


Comme l’a écrit Pierre FONTANIER dans Les Figures du Discours, « la périphrase consiste à exprimer d’une manière détournée, étendue, et ordinairement fastueuse une pensée qui pourrait être rendue d’une manière directe et en même temps plus simple et plus courte ». Remplacez donc les périphrases par des mots plus précis.


5°) Repérez les participes présents et optez pour des formules plus courtes. Par exemple : un traitement protégeant des poux => un traitement anti-poux.


6°) Relevez les subordonnées relatives et trouvez moins de mots pour exprimer la même idée. Par exemple : un livre qui vient de sortir => un livre récent.


7°) Repérez les verbes faibles, ces verbes qu'on lit partout : avoir, faire, mettre, dire et optimiser. Remplacez-les par des verbes plus précis.Utilisez un dictionnaire de synonymes.


8°) Identifiez aussi vos tics d’écriture. Je me suis aperçue que je mettais trop souvent le verbe « permettre ».


La qualité d’un contenu éditorial dépend de la précision de chaque mot utilisé.

Le rédacteur web doit donc trouver les mots justes afin de faciliter la lecture et éviter le taux de rebond.

Souhaitez-vous bénéficier d'un contenu précis ? Cliquez ici.




38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout